L'Académie - Académie Marie-Claire

projet éducatif

L’Académie Marie-Claire offre une éducation de haute qualité qui surpasse les standards attendus en incluant dans son programme enrichi des cours de sciences, d’informatique et de troisième langue dès la maternelle et tout au long du primaire.

Notre mission et vision

La mission de l’Académie Marie-Claire est d’enrichir la vie des élèves en leur apportant une atmosphère chaleureuse, sécuritaire et humaine où les opportunités de développement prédominent, où l’exposition au savoir abonde, et où ils peuvent devenir des dirigeants et des membres actifs de la communauté au sens large du terme.

Distinctions

L’Académie Marie-Claire est un établissement reconnu pour sa réussite, où les élèves obtiennent d’excellents résultats en suivant des cours de niveau supérieur d’un an par rapport au système public, où des finissants de 6e année obtiennent leur diplôme et sont parfaitement bilingues, où les élèves ont l’opportunité de choisir une troisième langue telle que l’espagnol, l’italien ou le mandarin, où les élèves sont exposés à une technologie de pointe, là où le seul champion international de mathématique à travers l’histoire du Canada a évolué, une école constituant le seul établissement primaire à compter un laboratoire de sciences parmi ses infrastructures, alors vous voudrez en savoir plus sur les prestations offertes par l’Académie Marie-Claire.

Pourquoi intégrer l’AMC?

L’Académie Marie-Claire adhère aux principes d’un programme éducatif traditionnel : inculquer l’amour de l’apprentissage, développer des compétences linguistiques complètes ; cultiver l’appréciation des sciences et des arts ; acquérir l’appréciation des sports et de l’athlétisme. Ces principes sont cultivés quotidiennement dans un environnement chaleureux, sûr et sécurisé à l’Académie Marie-Claire.

L’Académie cultive de futurs leaders sensibles aux besoins des autres – des leaders dont le but ultime est d’améliorer la société et de donner à la vie un but plus grand que soi-même.

Nos établissements

Le programme préscolaire s’adresse aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans. La Garderie de Marie-Claire est reconnue pour offrir un programme de qualité qui intègre la recherche sur les stades de développement des enfants et favorise le développement cognitif de chaque enfant. La qualité exceptionnelle du processus et les attributs structurels sont utilisés pour fournir un service de qualité exceptionnelle dans une atmosphère chaleureuse et attentionnée, centrée sur l’enfant. aux enfants. Avec un rapport élèves-enseignant supérieur à la moyenne, l’art, la musique, le mouvement, l’apprentissage d’une deuxième et d’une troisième langue, sont quelques-unes des caractéristiques qui distinguent notre programme et qui sont proposées par des spécialistes dans leur domaine. Un système de communication ouvert et fluide facilite l’implication et l’inclusion des parents dans la vie quotidienne des élèves.

Établissement primé, la Maternelle de Marie-Claire offre aux enfants la possibilité d’apprendre et de mettre en pratique les compétences sociales, émotionnelles, de résolution de problèmes et autres compétences essentielles qu’ils utiliseront tout au long de leur scolarité. L’Academie encourage l’amour de l’apprentissage à chaque étape dans le parcours de votre enfant.  Le développement de l’estime de soi est primordial, ce qui permet aux enfants d’avoir la confiance nécessaire pour relever les défis auxquels ils seront confrontés. Les compétences liées à l’aspect social et émotionnel sont au cœur de la vie quotidienne des élèves.  La coopération, la patience, le partage et l’écoute des autres sont encouragés.  La curiosité naturelle de l’enfant à cet âge facilite l’apprentissage du monde, l’organisation de l’information et la résolution des problèmes. Les activités formatives et sommatives donnent à l’enfant la possibilité de construire un travail de manière indépendante et en petits groupes. Au fur et à mesure que l’année avance, les activités en grands groupes deviennent un peu plus longues en préparation de la première année.

Primary

The primary school is known for its superior academic standing, innovative teaching methodologies, exceptional student support, and a warm environment. Unlike other primary schools, teachers at the primary school are specialists in the subject matter they teach.  There are two classes per grade from grades 1 to grade 6, averaging 22 students per class. Students follow an enriched program at all levels and throughout their years at the Academie.  Additional enrichment classes include art, plastic art, music, 3rd language (Italian, Mandarin, or Spanish), physical education, media center, leadership, Science.  International students follow a rigorous French learning track without compromising academic growth in the other subject matters taught.  Students benefit from more than two dozen extracurricular courses.   

High School

Académie Marie-Claire is a private, coeducational secondary school with an extensive worldview and a legacy of academic excellence.  It is a high school that stands ready to meet, match, and expand the minds and passions of some of the brightest students in the nation and the world.  It is a place of great tradition and innovation.  The high school experience at Académie Marie-Claire promotes educational excellence and provides students with global education. Evidence-based strategies offer a full, engaging journey. A rigorous program and understanding of personalized learning systems serve to broaden the scope and sequence of learning time and improve performance by incorporating innovations such as educational technologies, project-based learning, and competency-based progression.

Académie Marie-Claire
Académie Marie-Claire
Académie Marie-Claire
Académie Marie-Claire
Académie Marie-Claire

Nos programmes

Français enrichi

Tout au long du primaire, les enfants sont exposés aux programmes de français québécois et français et reçoivent des cours avancés et de haut niveau.

Maths enrichies

L’horaire inclut plus d’heures de mathématique que le minimum requis par le ministère de l’éducation. Ce n’est pas étonnant que nos élèves gagnent toujours aux concours provinciaux et nationaux!

 

Anglais enrichi

Les cours d’anglais sont donnés en tant qu’anglais langue première au même titre que le français à raison de quatre fois par semaine, garantissant chez l’élève un excellent niveau d’anglais.

 

Francisation

L’Académie Marie-Claire accueille depuis 2017 des élèves ne parlant pas le français dans son programme de francisation qui s’adapte au rythme et besoin de chaque apprenant. 

 

Arts

Les arts et les médias font partie intégrante de la philosophie de l’Académie Marie-Claire. Grâce à une myriade d’offres de programmes dans cette catégorie, y compris, musique, painturel’écriture, le tournage, l’édition, entre autres, la sensibilité des élèves est renforcée, l’appréciation culturelle élargie et la créativité intellectuelle stimulée.  Le programme intègre la connaissance du développement  sociale, académique et émotionnelle.

Sciences

L’Académie Marie-Claire reste à la pointe de la science et de la technologie. C’est la seule école primaire à disposer d’un laboratoire de sciences de pointe où les élèves peuvent bénéficier d’expériences pratiques. Le matériel technologique, les applications et le programme d’études sont tout aussi impressionnants et rehaussent la qualité du programme de sciences. Les composantes scientifiques et technologiques incluent une initiation aux sciences médicales et à d’autres sujets liés aux sciences.

Langues

Dans le domaine du développement de langage premier, le programme enrichi bilingue français-anglais continue de former des élèves qui surpassent leurs pairs avant même la graduation.  Les cours d’espagnol, d’italien et de mandarin sont enseignés en tant que 3e langue en tant que partie intégrante du programme  International students benefit from classes dedicated to acquiring the French language skills  while continuing learning in other content subject matter. 

Notre histoire

L’histoire de l’Académie Marie-Claire est un exemple de persévérance effrénée et d’un dévouement entier guidé par l’amour des enfants. Elle témoigne aussi d’une passion pour des programmes éducatifs de qualité. C’est une histoire où l’on peut tracer un parallèle entre le développement de l’Académie et le dévouement de sa fondatrice, Madame Marie-Claire Martin.

C’est en 1981 que Marie-Claire Martin a pour la première fois inscrit des enfants dans son service de garde. Ces élèves ont reçu un programme éducatif et des plats faits maison. Ils ont été exposés aux arts et ont bénéficié d’un environnement stimulant qui a nourri leur esprit autant que leur corps. C’est de là qu’est née la détermination d’élever les standards des services éducatifs en plus d’améliorer la qualité de travail associée au nom de Marie-Claire. L’ouverture de plusieurs autres garderies s’en est suivie, chacune d’elles gagnant en reconnaissance et en notoriété.

À la demande des parents, La Maternelle de Marie-Claire, un développement lauréat de récompenses, a été construite en 1995, suivi de près par la construction de l’Académie Marie-Claire en 1997.  Bien que construite en 1995, la première classe de maternelle a été proposée en 1992 à un autre endroit.

Depuis, l’Académie a connu une deuxième phase de développement en 2000 où la technologie est devenue partie intégrante du programme scolaire. Les troisième et quatrième phases d’expansion ont eu lieu en 2005 et incluent des salles de cours supplémentaires, un grand gymnase, un agrandissement de la salle d’informatique et un laboratoire de sciences entièrement équipé (nous sommes la première école primaire à offrir cela).

1981

Première garderie

1987

Prix d’excellence

1992

Fondation de l’AMC

2019

Création du secondaire

Nous contacter

18190, boul. Elkas, Kirkland H9J3Y4

514-697-9995

info@amcca.ca